Menu
Search What are you looking for?
Menu

Déjeuner-Conférence | Nouveaux risques: changements climatiques

  • Market Insight 6 February 2020 6 February 2020
  • Americas

  • Insurance & Reinsurance

L'équipe Clyde & Co s'est fait un plaisir de vous inviter à notre quatrième Déjeuner-Conférence le 13 février 2020 où nous avons discutés des risques de l'heure relatifs aux changements climatiques dans le domaine de l'assurance

Déjeuner-Conférence | Nouveaux risques: changements climatiques

Autour d'un petit-déjeuner, les membres du cabinet ont partagé avec les participants sur leur expérience quant aux sujets suivants:

  • Me Robert Emblem et Me Laure Bonnave, l'impact des changements climatiques dans le domaine de la construction

Les normes de conception des bâtiments devront être adaptées afin d’assurer la pérennité des ouvrages face à l’accroissement de l’intensité et de la fréquence des phénomènes climatiques extrêmes. À cet égard, les gouvernements de tous les paliers au Canada ont mis sur pied des initiatives d’adaptation des normes de conception des ouvrages. C’est le cas notamment du Code national du bâtiment, qui fait présentement l’objet d’une révision en profondeur pour que les normes qu’il contient tiennent compte de l’impact à long terme des changements climatiques sur les bâtiments. De même, les regroupements professionnels comme Ingénieurs Canada ont publié plusieurs protocoles, guides et énoncés de principe pour amener leurs membres à intégrer les notions d’adaptation et de résilience climatiques dans leur pratique.

Par ailleurs, il est également à prévoir que nous assisterons à une hausse des litiges relatifs à des conceptions inadéquatement adaptées aux changements climatiques. Compte tenu de l’abondante littérature scientifique sur le sujet, il sera difficile pour l’ingénieur de s’exonérer de sa responsabilité en affirmant qu’il s’est strictement fié aux normes en vigueur et aux données climatiques historiques au moment de la conception. Comme ces normes et données sont appelées à évoluer rapidement sur des horizons de plus en plus rapprochés, le professionnel devra tenir compte de la capacité de son ouvrage à s’adapter à un environnement changeant. Dans cette optique, l’ingénieur sera avisé, entre autres, de rester informé sur les données climatiques à jour, d’informer son client des risques posés par les changements climatiques sur la conception et de prévoir leurs impacts sur toute la durée de vie utile de l’ouvrage.

  • Me Catherine Tyndale et Me Sheel Chaudhuri, les changements climatiques et la responsabilité des administrateurs et dirigeants

Les risques associés aux changements climatiques entraînent des pressions croissantes et continuent de faire les manchettes. De plus en plus manifestes, ils posent des risques pour les affaires dans toutes les sphères de l’économie.

Les risques et besoins du marché en lien avec les changements climatiques se feront d'autant plus pressants pour les assureurs D&O, qui verront la rédaction des polices d'assurance et la gestion des ces réclamations devenir de plus en plus difficiles. Les risques entourant les actifs physiques et autres innombrables nouveaux risques pour les entreprises qui découlent d'un inévitable passage d'une économie basée sur les combustibles fossiles vers une nouvelle économie sont autant de raison pour lesquelles la responsabilité des administrateurs et dirigeants attirera de plus en plus l'attention. À la suite des plus récentes manifestations des conséquences environnementales des changements climatiques, nous verrons certainement une augmentation considérable des réclamations et litiges en responsabilité des administrateurs et dirigeants, particulièrement dans le contexte actuel d'une activité réglementaire et d'encadrement légal accrue et d'une vigilance sociétale qui ne semble pas s'estomper.

End

Stay up to date with Clyde & Co

Sign up to receive email updates straight to your inbox!